Conferenza-dibattito: Orario di lavoro, una questione sociale. Perché il capitale vuole che lavoriamo sempre di più?
Casa del Popolo, Bellinzona Viale Stazione 31, BellinzonaConferenza-dibattito con NICOLA CIANFERONI, sociologo del lavoro e ricercatore Per capire la posta in gioco nell’offensiva in corso sull’orario di lavoro, il suo impatto sui dipendenti e le possibili resistenze, abbiamo pensato di organizzare questa conferenza con NICOLA CIANFERONI, autore di una ricerca intitolata “Lavorare nella grande distribuzione. La giornata lavorativa tornerà ad essere una questione sociale?”, appena pubblicato. Partendo da un ampio studio sulle condizioni di lavoro nei supermercati del canton Ginevra, e dopo ulteriori ricerche sulle condizioni di lavoro, egli cercherà di illustrare le ragioni per le quali l’orario di lavoro tende a diventare più importante nella pratica quotidiana dei dipendenti. Come viene vissuta dai gruppi sociali direttamente interessati, uomini e donne, e nei diversi livelli gerarchici? In che misura la riduzione dell’orario di lavoro potrebbe riacquistare rilevanza nei prossimi anni?
Conférence sur mon livre à la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR)
Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) Route des arsenaux 16a, Fribourg, SuisseLa journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? Réflexions à partir d’une étude de cas dans la grande distribution avec Nicola Cianferoni, sociologue du travail et des entreprises, post-doctorant à l’Université de Genève et à l’Université de Neuchâtel Les études empiriques sur la condition des travailleuses et travailleurs sont fort précieuses: elles nous aident à saisir les dynamiques en cours dans les coulisses des lieux de production. C’est précisément ce que Nicola Cianferoni propose dans son livre Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale ? paru aux éditions Seismo (Genève et Zurich) en septembre 2019. À l’appui de 78 entretiens réalisés avec des dirigeant-e-s, des travailleuses et travailleurs de divers échelons hiérarchiques et des secrétaires syndicaux, il constate que la journée de travail prend une place de plus en plus centrale dans la vie sociale. Les trois phénomènes qu’il observe empiriquement de l’intensification, la disponibilité temporelle et la déqualification se produisent dans un contexte où le temps de travail a cessé de diminuer depuis les années 1990 – voire même où il augmente pour certaines catégories du personnel. Tout cela le conduit à interroger la place que prendra la journée de travail dans les années à venir. La conférence est ouverte aux étudiant-e-s, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé. Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Une collation est offerte. Soyez tous et toutes les bienvenu-e-s !
Conference on my book at the University of Neuchâtel
Uni-Mail, Université de Neuchâtel Rue Emile Argand 11, NeuchâtelConference title: Working in retail: is the working day becoming a social issue again?
Présentation de mon livre aux Journées socio-anthropologiques genevoises
Haute école de travail social Genève (HETS-GE) Prévost-Martin 28, Genève, SuisseTravailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? Nicola Cianferoni, post-doctorant à l’Institut de recherches sociologiques de l’Université de Genève et à l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel Les études empiriques sur la condition des travailleuses et travailleurs sont fort précieuses : elles aident à comprendre autant leurs conditions dans les coulisses de la production que les dynamiques en cours au niveau des rapports sociaux. C’est précisément ce que Nicola Cianferoni propose dans son livre Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale ? paru aux éditions Seismo (Genève et Zurich) en septembre 2019. À l’appui de 78 entretiens réalisés avec des dirigeants, des travailleuses et travailleurs de divers échelons hiérarchiques et des secrétaires syndicaux, il constate que la journée de travail prend une place de plus en plus centrale dans la vie sociale. Les trois phénomènes qu’il observe empiriquement de l’intensification, la disponibilité temporelle et la déqualification se produisent dans un contexte où le temps de travail a cessé de diminuer depuis les années 1990 – voire même où il augmente pour certaines catégories du personnel. Tout cela le conduit à interroger la place que prendra la journée de travail dans les années à venir. Salle A006 (Rue Prévost-Martin 28, bâtiment A, rez-de-chaussée
Conférence sur mon livre à l’Université de Strasbourg
Salle de conférence Misha, Université de Strasbourg 5, allée du Général Rouvillois, StrasbourgConférence intitulée «La journée de travail va-t-elle redevenir une nouvelle question sociale? Réflexions à partir d'une étude sur la grande distribution suisse» pour le laboratoire de recherche DynamE de l'Université de Strasbourg. L’UMR7367 «Dynamiques Européennes» est née en janvier 2014 d’un rapprochement entre le laboratoire Cultures et Sociétés en Europe et le FARE (Frontières, Acteurs et Représentations de l’Europe). Il s’agit d’une équipe labélisée par le CNRS et l’Université de Strasbourg qui a une dimension interdisciplinaire marquée, portée conjointement par des sociologues, des historiens, des ethnologues, des politistes et des géographes.
Conférence sur le temps de travail pour UNIA – Groupe Migration à La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-FondsLa journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? Réflexions à partir d'une étude sur la grande distribution suisse et d’autres recherches sur les conditions de travail Les études empiriques sur la condition des travailleuses et travailleurs sont fort précieuses: elles aident à comprendre autant leurs conditions dans les coulisses de la production que les dynamiques en cours au niveau des rapports sociaux. C’est précisément ce que Nicola Cianferoni propose dans son livre Travailler dans la grande distribution. La journée de travail va-t-elle redevenir une question sociale? paru aux éditions Seismo (Genève et Zurich) en septembre 2019. À l’appui de 78 entretiens réalisés avec des dirigeants, des travailleuses et travailleurs de divers échelons hiérarchiques et des secrétaires syndicaux, il constate que la journée de travail prend une place de plus en plus centrale dans la vie sociale. Les trois phénomènes qu’il observe empiriquement de l’intensification, la disponibilité temporelle et la déqualification se produisent dans un contexte où le temps de travail a cessé de diminuer depuis les années 1990 – voire même où il augmente pour certaines catégories du personnel. À l’appui de cette longue enquête sur les supermarchés et d’autres recherches qu’il a mené sur les conditions de travail, l’auteur apportera des éclairages sur les raisons pour lesquelles le temps de travail tend à devenir plus important dans les pratiques quotidiennes des salarié·e·s, comment cela est vécu par les groupes sociaux directement concernés (les hommes et les femmes ainsi que les différents échelons hiérarchiques), et dans quelle mesure la réduction du temps de travail pourrait redevenir actuelle dans les années à venir.
Présentation de mon livre dans le cadre de l’exposition «Le temps et moi» – Musée romain de Lausanne-Vidy
Musée romain de Lausanne-Vidy Chemin du Bois-de-Vaux 24, LausannePrésentation de mon livre dans le cadre de l'exposition temporaire «Le temps et moi» - Musée romain de Lausanne-Vidy.