Chapitre 16.
Cianferoni, N. (2023). Le chef est au plus mal ! Le discrédit d’une hiérarchie sous pression dans la grande distribution. In I. Sainsaulieu & J.-P. Leresche (Éds.), C’est qui ton chef ?! sociologie du leadership en Suisse. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes.
Présentation du livre sur le site de l’éditeur
C’est quoi un chef en Suisse? Curieusement, personne n’a jusqu’ici traité frontalement cette question, pourtant fondamentale. Au pays de la concordance, de la collégialité et de la paix du travail, comment s’exerce l’autorité? À l’évidence, il n’existe pas qu’une seule façon d’exercer le pouvoir. Les citoyens et citoyennes ne semblent pas obsédés par leurs chefs, qui retombent aussi vite dans l’anonymat qu’ils en sont sortis, mais tous subissent une contrainte hiérarchique, notamment au travail.
Cet ouvrage pose l’hypothèse d’une faible personnification du leadership et d’un fort autocontrôle normatif. Ayant mené l’enquête dans de nombreux univers professionnels (hôpital, prison, science, travail social, hôtellerie, police, armée, grande distribution, industrie, danse et musique, télévision, informatique, sport, institutions politiques, etc.), les auteurs proposent un tour d’horizon des chefferies helvétiques. Derrière des apparences débonnaires, le management hiérarchique a encore de belles heures devant lui.